Cette semaine a tourné principalement autour du thème de la bio-construction.
Apprentissage des différentes matières de construction (du ciment à la terre en passant par la chaux, le bois, etc), de différentes techniques (murs en ballots de paille, torchis, cob), toîts végétaux, toîts en bambou. L'isolation naturelle ou synthétique. Le coût énergetique des différents materiaux (fabrication, transport, etc). Comment choisir ses matières premières en fonction du lieu, du climat, de l'orientation de la maison, les notions importantes de la bioclimatique.
J'ai le sentiment d'entrer vraiment au coeur du sujet, et de commencer a y voir plus clair en ce qui concerne la permaculture et la facon dont les différents éléments s'entremêlent et se complètent. Je me sens aussi beaucoup plus à l'aise avec la langue, ce qui facilite pas mal les choses! Par contre, plus nous avançons et plus nous avons envie d'en savoir plus!
La semaine prochaine, nous allons apprendre comment faire le design d'un terrain. C'est ce que nous attendons tous avec impatience. Visiter un terrain, l'observer, en faire un plan, puis une maquette et voir comment l'aménager au mieux en fonction de l'usage que nous souhaitons en faire et surtout en fonction des différents éléments naturels qui le constituent (type de terre, orientation, pluie et eau, soleil et ombre, etc).
Et ce soir, nous allons danser a la fête du tout petit village d'Arboli, a quelques minutes de l'Institut de Permaculture. Ce sera l'occasion d'avoir sans doute une image plus réelle de la vie dans les petits villages de campagne dans cette region de la Catalogne.