On peut aller chez Darty un samedi après-midi parmi la horde de gens pressés de profiter de ce qui leur reste de week-end... pour s'acheter une cuisinière avec l'argent mis de côté depuis un petit temps.
Ou bien, on peut construire en 3 heures de temps, son four et sa petite cuisinière à bois, avec quelques briques, un vieux bidon à jeter, de la terre, de la créativité et du soleil...
Résultat, on a recyclé de vieux bouts de métal qui trainent, on n'a rien dépensé, on a un four qui marche du feu de dieu et on est content d'avoir fabriqué ça soi-même!
On peut aller chez Ikea, toujours un samedi après-midi, parmi la même horde de gens tirant une tronche pas possible parce qu'ils ont juste envie de profiter un peu de la vie... pour s'acheter une boîte à outils ou une étagère.
Ou bien on peut récupérer un vieux cageot à légumes, et s'amuser à bricoler une jolie petite caisse.
Matériel nécessaire: une scie, un marteau, quelques clous, un vieux cageot.
Temps de travail: 1h
Budget: 1,50 euros de clous (et encore, c'est si vous achetez tout le paquet!) et un gentil voisin qui nous prête sa scie.
Résultat: on a gagné un samedi après-midi, on s'est bien amusé, on a des petits meubles de rangement qui sont des pièces uniques et qui ont de la gueule, on a recyclé un vieux cageot, et on est super fier d'avoir fait ça soi-même avec ses petites mains.
On peut se faire construire une salle de bain par un entrepreneur qui s'en met plein les poches au passage (d'autant plus s'il vous arnaque avec un devis bidon! C'est du vécu!) et qui vous laisse le travail à moitié fait...
Ou bien, on peut la construire soi-même en deux ou 3 jours
Résultat, on a une salle de bain magnifique et pleine de charme, faite à notre goût, qui nous a coûté moins de 200 pesos en matériel (soit environ 35€), dans laquelle on a mis du cœur et de la créativité, on a un beau bronzage, on a le sourire aux lèvres et on est encore une fois super heureux d'avoir fait ça ne ses propres mains.
On peut aussi se faire décongeler une pizza surgelée, qui vous reste sur l'estomac toute la soirée ou vous laisse avec une faim encore plus grande qu'avant de la manger...
Ou bien se fabriquer une bonne pâte à pizza maison avec de la farine intégrale fraîchement moulue, de vraies tomates du jardin et du bon fromage artisanal. Le tout cuit minute dans votre merveilleux four en terre!
Et parmi tout ça, on a même le temps de se confectionner de délicieux repas végétariens, d'apprendre à jouer de la flûte traversière ou de faire une sieste dans le hamac. On a même eu le temps de se tricoter une superbe écharpe, et de passer du temps à discuter avec ses voisins, on a évidemment incroyablement bien dormi chaque nuit.
Pour moi, c'est ça la vie de luxe!
Pouvoir vivre simplement, avec juste ce qu'il faut, pouvoir créer, utiliser mon cerveau et mes mains, inventer des objets ou des techniques, passer du temps dehors, manger sainement, converser avec mes voisins, s'entraider et prendre le temps de vivre pleinement chaque instant.
Et vous le savez, je suis une femme de luxe!