lundi 26 juillet 2010

El dia Fuera del tiempo - Le jour hors du temps



Aujourd'hui dimanche 25 juillet, nous avons fêté à Wunjo, le jour hors du temps. La journée en trop dans le calendrier.

Si l'on considère qu'une année terrienne correspond à 13 cycles complets de lunes (un cylce de lune comptant 28 jours), cela nous amène à 1 année = 364 jours. Il y a donc un jour qui existe dans le calendrier, mais pas dans la réalité. Et ce jour hors du temps, c'est aujourd'hui, à la 7ème pleine lune.
Bref, tout ça pour dire qu'on a encore trouvé une bonne occasion de se retrouver tous ensemble pour faire la fête! Pour moi c'était aussi mon grand retour après ces deux mois passés en Europe.
Ce que j'aime ici, c'est que faire la fête, c'est un peu comme retourner en colo...
On fait un grand feu dehors, on mange une gigantesque soupe et on goûte les mets les plus originaux apportés par chacun. Aujourd'hui, une sublime découverte: le riz au citron. Je n'ai pas la recette précise, mais d'après ce que j'ai pu glaner comme informations, c'est simplement du riz cuit dans une eau additionnée de jus de citron et sur lequel on ajoute en fin de cuisson, quelques zestes coupés finement. Un délice!
Et puis, viennent les jeux. Jeux en cercles, jeux en groupes, déguisements, chants, cris. Grands et petits se mélangent et l'âge n'a plus d'importance. On rie tant qu'on peut, et il n'y a plus de jugements, plus de pensées négatives, plus de timidité. Nous sommes effectivement hors du temps, hors du monde, hors des soucis, hors du stress, hors des peurs. Nous sommes là, présents, amusés, relaxés, de bonne humeur et ensemble.

video

Et puis vient le goûter, tartes et gâteaux tous plus merveilleux les uns que les autres, bien sûr accompagnés d'un bon maté.
Et même si demain c'est lundi et que demain, il faut reprendre le travail – pour moi c'est le commencement de ma serre – aujourd'hui, c'était bon!












Bonne semaine à tous!