samedi 20 mars 2010

Cercles de femmes et cercles d'hommes

A luna nueva (nouvelle lune), se réunissent d'un côté les femmes et de l'autre, souvent un jour plus tard, les hommes.
L'objectif de ces cercles, est de se réunir entre femmes ou entre hommes pour aborder des thématiques spirituelles ou plus pragmatiques, mais dont le but est toujours de nous améliorer en tant que personnes, qu'êtres.
J'estime faire partie des personnes extrêmement privilégiées de cette terre à avoir participé à un cercle de femmes.
A luna nueva, donc, une nuit sans lune, se sont réunies une trentaine de femmes de la vallée, autour d'un grand feu, chez Maria, qui entre autres compétences, a la particularité d'être sage-femme.
Le cercle a commencé par des Ôm, et quelques chants magnifiques. Imaginez-vous ce que ça peut donner 30 femmes qui chantent ensemble avec tout leur cœur et leur plus belle voix. Les voix s'entremêlent, se complètent, un vrai concert dont je faisais partie. Ensuite, nous avons prise chacune à notre tour la parole, pour exprimer notre ressenti du moment. La majorité ressentent des changements très forts et très rapides dans le monde en ce moment. Certaines se sentent perturbées, confuses, d'autres, dont je faisais partie, pleinement heureuses. Toutes, nous avons souhaité un monde plus harmonieux, et chanté pour la venue aux monde de nouveaux enfants de lumières, encore plus éclairés que nous. Ce fût une soirée magnifique, magique.
Ce que j'ai exprimé, c'était surtout ma grande joie d'avoir rencontré tous ces gens qui vivent comme je souhaite vivre, dans l'harmonie avec la nature, et dans le partage humain, le respect et l'entraide, dans l'autonomie et la liberté, la créativité et le respect de soi, des autres et de notre environnement. J'ai souhaité que toutes ressentent fortement cette joie profonde que je ressens, d'avoir trouvé ce lieu, ce gens, cette magie profondément réelle et réaliste et tellement normale et logique!
Nous avons ensuite abordé différents thèmes, principalement autour de la féminité, le projet de faire un dôme de la féminité où se réuniraient les femmes quand elles en ont besoin, la maternité, l'équilibre Yin/Yang en chacun de nous. Totalement intéressant!
Enfin, nous avons partagé une délicieuse soupe, et quelques bonnes tartes maison, chanté encore quelques belles chansons et nous sommes séparées pour rentrer chacune chez soi, dans la plus grande sérénité.
Il semblerait que ce genre de soirée fasse beaucoup de bien à beaucoup d'entre nous. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment beau et assez utile.

Le lendemain se sont réunis les hommes qui le souhaitaient, justement chez Alberto où je loge. Ils ont d'abord fait un sauna, puis se sont réunis dans le tipi.
J'ai su le lendemain qu'ils avaient surtout abordé le thème de l'équilibre yin/yang, homme/femme, et du couple. Ils ont également chanté et joué de la musique. Et tous en sont repartis enrichis.

Il me semble qu'en Europe et dans les vies de fous que nous menons là-bas, il n'y a plus de place pour ce genre de réunions. Et c'est bien dommage, cela me parait pourtant nécessaire et évident.

J'ai comme l'impression que nous connaissons tous cela, comme une mémoire cellulaire qui nous rappelle les évidences de l'humanité. En tout cas, c'est bon.

Les Mingas













Comme je vous l'ai déjà expliqué précédemment il me semble, s'organisent chaque vendredi, les « mingas ».
Un groupe se réunit chez une personne pour les gros travaux et on y met tous un bon coup pour faire le plus gros travail en force!
Normalement, chaque personne participe à deux mingas par mois. Mais comme je suis avide de rencontres, d'expériences et d'apprentissage, j'ai encore participé cette semaine.

Je me suis donc rendue chez Alberto n°2, à pied, à travers champs, avec pour seul guide une petite carte dessinée vite-fait par Alberto n°1 (celui chez qui je travaille pour le moment).
Après une heure et demie de marche de bon matin, au milieu de la nature, sous un ciel de feu et sans croiser âme qui vive, je suis finalement arrivée à bon port. Petit à petit, l'équipe s'est formée. Nous n'étions que 7, mais avons travaillé comme des acharnés. Je n'arrivais plus à m'arrêter tellement j'avais d'énergie et de motivation!













Nous avons rabaissé le sol de l'atelier à coup de pioches et de pelles, creusé de grands trous de près d'un mètre de profondeur, coupé quelques grands arbres morts et brûlé le bas, puis planté ces derniers dans les trous pour mettre en place la structure de deux nouvelles pièces agrandissant la maison: un atelier et une serre.
Un travail de force, mais qui fait travailler les ti muscles. Le tout dans une ambiance conviviale, et généreuse, avec un excellentissime repas végétarien suivi de la traditionnelle petite sieste et du non moins traditionnel maté à chaque pause.
J'aime cette vie et j'aime travailler ainsi. Avec mon corps et sans l'appât du gain. Il n'est pas question d'argent, juste de se réunir pour s'entraider.