samedi 20 mars 2010

Les Mingas













Comme je vous l'ai déjà expliqué précédemment il me semble, s'organisent chaque vendredi, les « mingas ».
Un groupe se réunit chez une personne pour les gros travaux et on y met tous un bon coup pour faire le plus gros travail en force!
Normalement, chaque personne participe à deux mingas par mois. Mais comme je suis avide de rencontres, d'expériences et d'apprentissage, j'ai encore participé cette semaine.

Je me suis donc rendue chez Alberto n°2, à pied, à travers champs, avec pour seul guide une petite carte dessinée vite-fait par Alberto n°1 (celui chez qui je travaille pour le moment).
Après une heure et demie de marche de bon matin, au milieu de la nature, sous un ciel de feu et sans croiser âme qui vive, je suis finalement arrivée à bon port. Petit à petit, l'équipe s'est formée. Nous n'étions que 7, mais avons travaillé comme des acharnés. Je n'arrivais plus à m'arrêter tellement j'avais d'énergie et de motivation!













Nous avons rabaissé le sol de l'atelier à coup de pioches et de pelles, creusé de grands trous de près d'un mètre de profondeur, coupé quelques grands arbres morts et brûlé le bas, puis planté ces derniers dans les trous pour mettre en place la structure de deux nouvelles pièces agrandissant la maison: un atelier et une serre.
Un travail de force, mais qui fait travailler les ti muscles. Le tout dans une ambiance conviviale, et généreuse, avec un excellentissime repas végétarien suivi de la traditionnelle petite sieste et du non moins traditionnel maté à chaque pause.
J'aime cette vie et j'aime travailler ainsi. Avec mon corps et sans l'appât du gain. Il n'est pas question d'argent, juste de se réunir pour s'entraider.

Aucun commentaire: