samedi 20 mars 2010

Cercles de femmes et cercles d'hommes

A luna nueva (nouvelle lune), se réunissent d'un côté les femmes et de l'autre, souvent un jour plus tard, les hommes.
L'objectif de ces cercles, est de se réunir entre femmes ou entre hommes pour aborder des thématiques spirituelles ou plus pragmatiques, mais dont le but est toujours de nous améliorer en tant que personnes, qu'êtres.
J'estime faire partie des personnes extrêmement privilégiées de cette terre à avoir participé à un cercle de femmes.
A luna nueva, donc, une nuit sans lune, se sont réunies une trentaine de femmes de la vallée, autour d'un grand feu, chez Maria, qui entre autres compétences, a la particularité d'être sage-femme.
Le cercle a commencé par des Ôm, et quelques chants magnifiques. Imaginez-vous ce que ça peut donner 30 femmes qui chantent ensemble avec tout leur cœur et leur plus belle voix. Les voix s'entremêlent, se complètent, un vrai concert dont je faisais partie. Ensuite, nous avons prise chacune à notre tour la parole, pour exprimer notre ressenti du moment. La majorité ressentent des changements très forts et très rapides dans le monde en ce moment. Certaines se sentent perturbées, confuses, d'autres, dont je faisais partie, pleinement heureuses. Toutes, nous avons souhaité un monde plus harmonieux, et chanté pour la venue aux monde de nouveaux enfants de lumières, encore plus éclairés que nous. Ce fût une soirée magnifique, magique.
Ce que j'ai exprimé, c'était surtout ma grande joie d'avoir rencontré tous ces gens qui vivent comme je souhaite vivre, dans l'harmonie avec la nature, et dans le partage humain, le respect et l'entraide, dans l'autonomie et la liberté, la créativité et le respect de soi, des autres et de notre environnement. J'ai souhaité que toutes ressentent fortement cette joie profonde que je ressens, d'avoir trouvé ce lieu, ce gens, cette magie profondément réelle et réaliste et tellement normale et logique!
Nous avons ensuite abordé différents thèmes, principalement autour de la féminité, le projet de faire un dôme de la féminité où se réuniraient les femmes quand elles en ont besoin, la maternité, l'équilibre Yin/Yang en chacun de nous. Totalement intéressant!
Enfin, nous avons partagé une délicieuse soupe, et quelques bonnes tartes maison, chanté encore quelques belles chansons et nous sommes séparées pour rentrer chacune chez soi, dans la plus grande sérénité.
Il semblerait que ce genre de soirée fasse beaucoup de bien à beaucoup d'entre nous. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment beau et assez utile.

Le lendemain se sont réunis les hommes qui le souhaitaient, justement chez Alberto où je loge. Ils ont d'abord fait un sauna, puis se sont réunis dans le tipi.
J'ai su le lendemain qu'ils avaient surtout abordé le thème de l'équilibre yin/yang, homme/femme, et du couple. Ils ont également chanté et joué de la musique. Et tous en sont repartis enrichis.

Il me semble qu'en Europe et dans les vies de fous que nous menons là-bas, il n'y a plus de place pour ce genre de réunions. Et c'est bien dommage, cela me parait pourtant nécessaire et évident.

J'ai comme l'impression que nous connaissons tous cela, comme une mémoire cellulaire qui nous rappelle les évidences de l'humanité. En tout cas, c'est bon.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Chris,
Sayé j'ai rattrapé mon retard de lecture de ton blog et sa fait bien rêvé tout ça. Super photo également!
Bonne fin de séjour et à bientôt!

Adrien

Anonyme a dit…

Adrien ton frère je précise hein au cas ou

Juanito a dit…

Non c'est vrai ?!! ça existe vraiment ?!! J'avoue que j'ai du mal à croire que cette humanité existe quelque part... Comment dire, ce sont des valeurs qui ont complètement disparu de notre vie occidentale et ça me rempli d'étonnement et d'espoir en même temps car c'est une belle leçon de vie que tu nous décris là. Dis, t'as pas l'impression de vivre dans un rêve ? En tout cas, merci de nous faire partager ton expérience même si c'est assez perturbant en même temps. Vivement la suite.

Anonyme a dit…

Coucou Christel!!

Nous pensons bien à toi!
Profite de ce voyage!
Gros bisous

Clotilde

AB a dit…

hello Christel,

Quelle belle communauté que tu as rencontré-là, vraiment trop inspirant ; d'ailleurs je me demandait comment ça se passe pour les enfants, l'enseignement tout ça?.. et y a-t-il des personnes plus âgées qui vivent ainsi avec vous ? j'imagine qu'ils sont-il écoutés et aidées de partout...

gros bisous
Anneke

Anonyme a dit…

Pour ma part ce sont de riche moments et rencontres qui existent en Europe certainement sous une autre forme...également beaucoup mois fréquemment bien mais j'ai eus la chance de participer à une cerémonie de femmes qui étaient d'une grande richesse et d'une profonde humanité , nous avons abordés ces thèmes aussi ...
yasmina

Anonyme a dit…

coucou ma belle,
enfin du temps pour parcourir ce merveilleux blog que tu nous offres à tous!
je suis heureuse de te lire et profite de tes belles expériences.J'y suis d'autant plus sensible que c'est bien qu'on mène une vie de fou!à méditer pour ces petites réunions!on en fera une quand on se verra
A très vite j'espère Gabrielle