Cette semaine nous avons fait nos premiers pas en "Design en Permaculture".
Nous avons travaillé sur un cas concret: l'un des participants possède un terrain en Cantabries avec une maison, et sur base de photos, plans, données météorologiques, nous avons fait, en petits groupes, des propositions d'aménagements et d'améliorations de sa propriété. Isolation, dépuration des eaux grises, réutilisation de l'eau, déplacement de la porte d'entrée. Nous nous en sommes donnés à coeur joie et avons pu exposer nos idées et y réfléchir ensemble.
Ce n'est qu'après que nous avons appris les bases d'un design en Permaculture, et que nous nous sommes rendu compte de nos erreurs. La première étape du design consiste à faire un bilan très clair des conditions du lieu (périodes de pluie, orientation, sens et intensité du vent, etc).
Nous commençons à y voir plus clair à présent sur la logique de la permaculture, et les éléments sur lesquels nous avons travaillés depuis le début commencent à s'organiser et à prendre forme.
Nous avons également fait une première visite d'une propriété de 5 hectares non loin du village de Cornudella. Ce sera notre cas pratique concret pour faire un design réel, qui servira également d'examen de fin de formation.
Il me tarde à présent de pouvoir mettre tout cela en application!
3 commentaires:
Hola guapa!
Juste pour te dire que je suis contente que ton stage se passe si bien et soit si enrichissant. Bonne continuation et bon envol!
ps: je pense souvent à toi, tu me manques... Gros bisous!
Salut Christel ! Reviens-tu quelques jours à Bruxelles ? Si oui, quand ? Ton projet me fait penser à celui d'une amie. Elle est partie l'année passée dans le sud de la France construire un gîte et une maison écologique. L'idée était d'être à terme autonome. C'est beaucoup plus difficile qu'elle ne le pensait !! Car avoir des demandes écologique n'est apparemment pas toujours favorisé par la commune et même souvent interdit sous peine d'amende sous prétexte d'uniformité! Elle a une certaine expérience des exigences administratives française et pourrait peut-être de donner quelques conseils sur les choses à éviter ou à faire dans ce genre d'entreprise (au niveau du choix du terrain et de la demande de permis de bâtir). Si ça t'intéresse, je te donnerai son numéro de tél. à bientôt. Virginie. PS: utilise uniquement mon adresse yahoo.
MERCI POUR TOUTES INFORMATION POUR DEBUTE EN PERMACULTURE
Enregistrer un commentaire