samedi 16 janvier 2010

Le Jour J, un jour plus long que la moyenne...

15 Janvier 2010

Ciel étoilé dans l'hémisphère sud... le jour J est enfin arrivé...

Nous survolons le Nord-Est du Brésil. Dans 2 heures nous atterrirons à Sao Paulo.
La nuit a été longue, j'ai très mal et très peu dormi... Mais le plus dur est fait (pense-je) et le vol s'est parfaitement déroulé.

5h15 (heure brésilienne)... Je regarde par le hublot.
Vers le bas, tout est noir. Soit nous survolons une zone non habitée, soit il y a des nuages.
Vers le haut, ciel étoilé. Centaines de petits points lumineux sur fond de toile bleu marine profond.
Entre les deux apparaît une ligne d'un bleu ciel intense, très lumineuse. Ligne étincelante qui semble avoir été tracée par la main de Dieu pour annoncer à la nature qu'il est bientôt temps de se réveiller.
Un tableau qui mériterait d'être peint et qui me donne des élans poétiques.

Petit à petit s'éteignent une par une les étoiles, effacées par l'intensité grandissante de la lumière du jour. Succession de bleus, turquoise, et jaune pâle.
La lumière s'intensifie...
Le jour se lève sur Sao Paulo...

Aéroport de Sao Paulo.... Il fait chaud...
En pantalon de velours, col-roulé et pull polaire, je me mets instantanément à transpirer... Vite je cours aux toilettes me changer (j'avais prévu le coup)... Je me fais une petite toilette, j'enfile ma petite robe blanche, je rêve d'une douche...

Je me prépare à passer une petite dizaine d'heures dans le Terminal 2 de l'aéroport.
Quelques cafétérias proposent des cafés et des petits pains à des prix exorbitants, quelques magasins « duty-full » étalent dans leurs rayons les universels accessoires pour touristes en transit, lunettes de soleil, cigarettes, foulards, et les éternelles parfumeries qui vous rappellent à coup de pschits piquants et agressifs qu'il faut sentir bon dans notre société.

Je prends mon mal en patience.
L'embarquement est prévu à 14h55 porte 18.

Je pense que ce vendredi 15 Janvier aura été l'un des jours le plus long de ma vie...

Aucun commentaire: