samedi 26 septembre 2009

Jour 16 - Bioconstruction et Tofu


Aujourd'hui, journée très intéressante pour moi. J'ai participé à la construction du dôme en bois et plâtre, j'ai pu voir comment s'appliquent les différentes couches de matières de façon à arriver à une construction solide et durable.
L'avantage de ce genre de constructions, c'est qu'on peut les faire soi-même, qu'elles ne demandent pas un savoir-faire démesuré et qu'elles s'intègrent joliment dans le paysage.



L'après-midi, Ô bonheur! Nous avons appris à fabriquer notre propre lait de soja et du Tofu. C'est en réalité très simple et du coup peu coûteux! Et en plus, c'est sublimement bon!
Allez, je vous offre la recette:
* Faire tremper une nuit 4 tasses de graines soja (celles qui ressemblent à des pois-chciches) avec 4 tasses d'eau.
* Le lendemain, masser les grains dans l'eau, de façon à leur ôter la peau (c'est la partie indigeste des légumineuses)
* Mixer les grains avec un peu d'eau pour obtenir une pâte de la consistence d'une purée un peu liquide.
* Mettre le mélange dans une grande casserole et ajouter 5 à 6 litres d'eau
* Mettre sur feu moyen et mélanger jusqu'à ébullition. Restez à côté, parce que c'est comme le lait, ça monte subitement!
* Laisser au chaud pendant quelques heures, soit dans un four à 80°, soit dans ce qu'on appelle ici une "caja caliente" (il s'agit dun panier rempli de couvertures et de coussins dans lequel on place la casserole fermée pour que le contenu continue de chauffer à la température à laquelle on l'a mise.)
* Dans un petit récipent, dissoudre 4 cuillers à café de Nigari (sel d'algues japonais) dans un peu d'eau
* Filtrer le contenu de la casserole dans une passoire avec une gaze fine et bien presser pour faire sortir tout le jus. Ce jus, c'est le lait de soja, dont vous pouvez mettre de côté au frais une partie, à boire tel quel ou à mettre dans vos céréales ou dans votre café. L'autre partie du liquide servira pour le tofu:
* Faire chauffer le lait à environ 85° et ajouter le Nigari puis couper immédiatement le feu
Vous obtenez alorsune partie liquide qui n'est pas bonne pour la consommation, mais un bon dégraissant pour laver la vaisselle, et une partie coagulée qui est le tofu. Placer alors cette partie dans un récipient carré avec des trous et une gaze, puis placer le tofu filtré dedans. Placer dessus un poids pour presser et faire sortir le peu de jus qui reste. Vous aurez dans la demi-heure un sublime tofu!

* Et dans l'histoire, il vous reste une partie plus ou moins solide qui est restée dans la gaze du début. Avec cela, vous ferez de merveilleux burgers végétariens, en le mélangeant à des légumes rapés, un peu de farine et un peu d'huile!
Bon appétit!

Aucun commentaire: