samedi 6 mars 2010

Chez Alberto, construction dans une ambiance musicale


C'est tout naturellement que lundi, j'ai rejoint le groupe de 3 bénévoles qui aident Alberto dans la construction et l'aménagement de sa chacra*.
* La chacra, c'est le terrain, la propriété, le petit bout de terre que chacun possède et où il vit et a construit sa maison.

La cuisine d'été

Chez Alberto Magnin (vous pouvez voir sa page web: http://www.sonidosetnicos.com.ar), c'est un petit paradis (oui, encore un!).
Chaque matin, nous nous faisons réveiller par les mélodies enchanteresses de la flûte traversière qui s'échappent du grand tipi. Il doit être environ 8h, Alberto a certainement allumé le petit feu au centre du tipi et fait chauffer l'eau pour le traditionnel maté.

Nous (les 4 bénévoles) nous réveillons, allons rejoindre Alberto pour le maté et la musique, ou bien préparer notre petit déjeuner dans la cuisine extérieure, si cela nous chante. Et puis, après une petite séance de Chi Qong, nous commençons à travailler. Extraction de l'argile et préparation du mélange (argile-sable-épines de pin) pour la construction des murs ou des sols, nettoyage des bouteilles en verre pour leur future intégration dans les murs, isolation du toit, fabrication de portes en bois, nettoyage de la pièce commune. J'ai même coupé du bois à la hache!
Chacun participe également à la préparation des repas. Élaboration du pain quasi quotidien, crêpes, sautés de légumes tout juste récoltés dans le potager (petits pois, fèves, laitues, etc). Et de temps en temps une petite tartine au Dulce de Leche (la fameuse confiture de lait dont tout le monde raffole ici!).













Et croyez-le ou pas, j'ai réussi à faire des crèpes sur un feu de bois. Les meilleures que j'aie faites de ma vie! (Bon peut-être que le cadre et le challenge les ont rendues encore meilleures!)

Là je fais ma lessive.









Là je suis dans le hamac pour la petite sieste digestive, et attention, vous noterez le magnifique pull que je me suis tricotée et que je ne quitte plus! (Bon faites abstraction de ma tronche un peu endormie là!)





Ici, il n'est pas question de travailler dans le stress ni dans l'urgence, pas d'objectifs figés. Tout est fluide et chacun trouve sa place dans les différentes choses à faire, en fonction de ses goûts, de ses inspirations et de son énergie du jour.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il me semble que nous sommes extrêmement productifs et efficaces. La construction de la maison avance à grands pas. La nouvelle salle de bain sera sans doute terminée dans quelques jours, le hangar à bois aussi. Je pense que cette efficacité est également liée au fait qu'ici on ne se prend pas la tête. On ne commence pas à se demander 36 fois comment on va faire les choses, et qu'est-ce qui serait mieux et pourquoi comme-ci et pas comme-ça. Ici on agit. Et comme par magie, tout se fait facilement et le résultat est toujours réussi.
Cette façon de travailler est à la fois gratifiante, agréable, motivante et captivante.
Sans la pression liée à des objectifs ou à un rendement, nous donnons le meilleur de ce que nous avons à donner et les choses sont forcément belles et bien faites, et nous en sortons fiers et heureux.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Là j'ai vraiment envie de prendre le premier avion pour Buenos Aires et venir te rejoindre. Mmmmmm tes crêpes on l'air très bonnes et le petit pull est tout mimi (well done), quant à la tête que tu fais, elle reflète bien le mode siestage dans un hamac avec un environnement paisible, chaleureux et de pure beauté...on aimerait presque avoir la même tête ;-) Biiises. Naï

Unknown a dit…

j'aime bien le bouton que tu as choisi pour ton pull :) bonne continuation ma belle, et un bisou de prague (et le printemps est encore loin, il neige sur toute l'europe!)

Unknown a dit…

hola cris! soy danesa la amiga de nath , te escribo desde chile - valdivia la cuidad donde nos instalamos con antoine et nina , me gustaria saber como estas y a la vez invitarte , para cuando quieras cruzar la cordillera , un beso grande y buena suerte .