Mon Dieu que le temps passe vite. Nous voilà déjà en Mars!
Vous devez certainement commencer à profiter des premiers jours de printemps, tandis qu'ici l'automne s'annonce. On va bientôt récolter les céréales et préparer les conserves pour l'hiver. On ramasse le bois et on le stocke dans un endroit sec. Comme la fourmi, on fait ses petites réserves.
Hier, a eu lieu le rassemblement de la Pleine Lune. Comme au début de chaque cycle lunaire, la "communauté" se réunit.
Par "la Communauté", il faut entendre ici, une 60aine de personnes qui vivent dans la région et qui partagent des valeurs et des objectifs communs. Ce sont des voisins, qui ont décidé de ne pas se couper les uns des autres, mais de tirer avantage du nombre et de se regrouper de temps en temps pour essayer de vivre intelligemment « ensemble » et en respectant leur environnement commun.
A chaque Pleine Lune ils se réunissent pour régler différents points de l'organisation communautaire, aborder des problèmes éventuels, présenter de nouveaux projets ou pour les achats en commun.
Avant de commencer la réunion, on s'assied tous en cercle et on fait quelques jeux, des chants, des Ôm, un massage du dos de son voisin. Ça peut paraître étrange, et pourtant, on se rend rapidement compte que ce petit rituel permet à tous de se détendre, d'être présents, de laisser derrière soi ses tracas personnels, et de vibrer tous d'une même énergie afin d'aborder sereinement et en pleine conscience, dans la douceur, le respect et la confiance, les thèmes relatifs à l'organisation de la « communauté ».
Pour vous donner une idée, à l'ordre du jour hier:
L'organisation d'un voyage, de 3-4 jours à la prochaine Pleine Lune, près d'un lac, avec l'argent récolté lors de la dernière fête de l'art. Un voyage pour le plaisir de partager de bons moments ensemble, hors des petits tracas de la vie quotidienne.
Les prochaines « mingas ». Chaque semaine, la communauté se réunit dans la maison d'une personne différente, pour y faire les gros travaux (construction d'un toit, d'un sol, mise en place d'un potager, etc).
Les achats en commun. Le blé, les semences, les légumes ou fruits, l'huile, le sucre, etc. L'achat d'un moulin pour moudre la farine est en pour-parlers.
Le « Pueblito Sostenible ». Il est question de reprendre un hôtel et d'en faire un centre de Permaculture, d'Art, de toursime, etc.
En une heure, tous les thèmes ont été bouclés, dans le plus grand calme et le respect du temps de parole de chacun. Un bel exemple de prises de décisions en communauté.
On a ensuite clôturé le cercle par un exercice de vocalises, pour ensuite faire la fête, chanter et danser autour du feu.
Cette fête de la Pleine Lune a également été pour moi l'occasion de rencontrer Alberto, musicien et créateur d'instruments de musique, qui construit actuellement sa maison dans la vallée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire