vendredi 23 juillet 2010

J'avais oublié....

J'avais oublié comme ce lieu est magique!
Non seulement par la beauté de ses paysages, par la pureté de son air, par l'hospitalité de ses habitants, mais surtout par l'incroyable fluidité des choses et des évènements.
C'est incroyable comme ici, les coïncidences deviennent évidences, comme les rêves se réalisent, comme les rencontres sont riches...
J'avais oublié qu'El Bolsón était une porte grande ouverte sur le "grand-tout".

Je me rappelle à présent que lorsque je suis arrivée ici la première fois, en Février de cette année, plusieurs personnes m'avaient dit "fais attention à ce que tu demandes à l'univers, ici il t'écoute et les choses arrivent plus vite et plus fort que tu ne l'!magines".
J'avais pu en effet le vérifier par moi-même, ne serait-ce qu'en ayant trouvé si facilement le terrain de mes rêves, en ayant rencontré des gens qui construisent leur propre maison en bio-construction, qui se réunissent autour d'un feu pour jouer de la musique et faire la fête, et tant d'autres détails qui correspondaient à mes rêves profonds.

Et voilà une petite semaine que je suis de retour.
Le temps d'attérir, le temps de me souvenir, le temps de réapprendre à lâcher-prise, à avoir confiance en la vie et à me ré-ouvrir aux possibles...

Lorsque je suis arrivée samedi soir, après 2 jours de voyage assez fatigants, je n'avais qu'une envie. Retrouver ma petite maison dans l'état dans lequel je l'avais laissée, prête à m'accueillir, douillette...

Mais ici, plus que partout ailleurs, les choses ne se passent jamais comme on les a prévues.
Et ici, plus que partout ailleurs, tout est parfait comme ça.


Quand j'ai ouvert la porte, ma petite maisonnette était habitée (et pas aussi propre que je l'avais laissée!).
Peu de temps après moi, arrive un homme barbu, petit, au visage fort sympathique.
A voir nos visages mutuels, il semblait que la même question nous soit venue à l'esprit à ce même moment "mais qu'est-ce que vous faites dans ma maison?!".

Comme cela se fait beaucoup ici, en hiver, lorsque les plus "fortunés" s'en vont en voyage, les autres restent et s'occupent des maisons vides, nourrissent les animaux sur place, vérifient que tout se passe bien pendant l'absence des propriétaires.
Oscar avait donc été chargé par mes voisins proches de s'occuper de leur maison, et habitait pour ce faire la "casita".
Présentations faites, et les détails pratiques réglés, nous avons parlé pendant des heures, et nous sommes trouvés une quantité de points communs (ou complémentaires) assez incroyable. Oscar, 54 ans, est journaliste et organise un atelier de communication qui va commencer bientôt au centre communautaire de Mallin. Il est également amoureux de la laine et file la laine patagone avec une quenouille traditionnelle en bois. Il est en train de construire sa maison à quelques minutes de chez moi, aidé par son fils aîné.
Résultat, je participe de façon informelle à l'organisation de son atelier de communication, nous avons l'idée de faire un atelier commun de laine, assemblant nos connaissances respectives (filage, teintures naturelles, tricot, tissage...) et bien sûr nous comptons nous entraider pour les travaux de construction, comme cela se pratiquait déjà dans les années 70 quand il est arrivé là et comme cela se perpétue toujours sous forme de "mingas" (voir mon article précédent "Les Mingas")
Et comme une bonne surprise ne vient jamais seule, Oscar est ami de longue date avec Jorge Belanko, "The" Expert en construction naturelle de la région. Celui-là même dont j'ai vu la vidéo pendant ma formation de Permaculture en Espagne et qui m'a donné l'envie de venir par ici... Ainsi donc dans quelques mois, je devrais rencontrer ce grand personnage pour lequel j'ai une certaine admiration.
Et puis ce matin, Oscar m'a accompagnée à la pépinière de Mallin pour voir quels sont les arbres que je peux planter sur mon terrain pour reboiser avec une végétation native. Et nous avons entre autres rencontré Juan...
Pour la petite histoire, avant de partir en Mai, on m'avait parlé de Juan parce que je cherchais un professeur de guitarre... Et justement en allant à la pépinière, j'ai fait sa connaissance... Et ainsi va la vie, ici à Mallin...de hazards en coïncidences et de rencontres en évidences...

Comme vous pouvez le constater, je me porte bien et je m'émerveille chaque jour de ce que la vie m'offre...
Et j'espère que la magie arrivera jusqu'à vous.

2 commentaires:

Emma a dit…

C'est génial, sérieux un jour on viendra te voir, et j'espère qu'on "trouvera notre Argentine" ;-)
Bisous de Dijon cette fois!
Manue

Chris a dit…

> EMMA: J'espère vraiment qu'un de ces jours vous viendrez me voir et voir toute cette beauté qui, qui plus est, est gratuite.. Et pi alors ici pour méditer et yogger, c'est top tu verras... Tu pourras même donner des cours de yoga s'tu veux!
Allez à très vite j'espère! Et merci pour ta fidélité! ;-)