mercredi 26 octobre 2011

La saison wwoofing a commencé!

Et voilà Gilles, de Belgique, notre premier wwoofer pour cette saison. Fort sympathique ce Gilles, toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et à participer à tout ce qui se présente. Presque tout est nouveau pour lui qui est assistant social à Bruxelles... Apprentissage du pain maison, du potager, de la construction naturelle, découpage du bois de chauffage et débroussallage du terrain. Il a l'air enchanté!


Cette semaine au menu:

- Elaboration de Vin de pissenlit.
Nous avons donc récolté 20L de fleurs de pissenlits et les avons mises dans la même quantité d'eau. Pour la suite, 2-3 jours de macération, puis nous ajouterons au jus récupéré, citrons et oranges pressées, raisins secs et sucre et après fermentation d'environ 40 jours, nous devrions obtenir un délicieux vin de pissenlit.
Vue l'odeur de pollen et de miel qui émane déjà du seau après 2 jours, ça promet d'être délicieux!!
(Si vous voulez la recette, n'hésitez pas à me laisser votre adresse mail, je me ferai une joie de la partager avec vous!)

- Tourte aux Fleurs de Pissenlits
Alors ça pour une découverte, c'est une découverte! Figurez-vous que les fleurs de pissenlit que l'on récupère après les 3 jours de macération peuvent servir de légume pour faire des tourtes, des empanadas ou autres délicieuses inventions. Nous avons donc expérimenté la tourte aux fleurs de pissenlits, et ce fût un réel succès! Ca ressemble à une tourte aux épinards, avec un léger petit goût de pollen en plus, hmmm!


- Travail dans la serre.
Les nouvelles rangées sont prêtes et nous avons déjà pu transplanter quelques plants: bettes, laitues, moutarde et choux qui attendent d'être repiqués dans le grand potager. Nous attendons également impatiemment que les semis d'épinards, laitues et roquette nous montrent leurs tendres petites feuilles.

- Le potager.
Ca y est, nous avons enfin commencé le potager! 4 rangées avec carottes, poireaux, oignons, oignons jeunes, betteraves et radis.

Comme nous avons décidé suivre le calendrier biodynamique, nous attendons les jours qui correspondent aux plantes à planter/semer. Et je profite de mes temps de repos pour lire un livre sur la biodynamique et ainsi comprendre l'influence de la position des astres et planètes sur la croissance des plantes. Assez intéressant, nous attendons les résultats avec impatience!

- Premiers oeufs!
Ca y est, nos poules ont pondu! Youpiiiiiiiiiii! Quelle joie!
De jolis petits oeufs tout frais avec un jaune très jaune, un bon petit goût de nature et surtout la satisfaction de cuisiner avec le fruit de notre propre production!


- Notre four fonctionne!
Youpiiiiiiiiiii le four est enfin en fonctionnement!! Il ne lui manquait que la cheminée et une petite porte pour fermer le foyer.
Cette semaine, nous y avons cuisiné pour la première fois! Quel plaisir, et surtout, quel régal.
Quiche, pizzas et pains. Une merveille




Autant vous dire que chez nous, la vie est plutôt belle. Sans compter qu'il fait un temps superbe et que tout le monde est de bonne humeur...
Quant à bébé, il nage bonheur dans mon ventre qui s'arrondit de semaine en semaine...

5 commentaires:

Nicole a dit…

de vrais pionniers!
Bisous et régalez vous!(autant la vie que vos récoltes et créations!)

blogger a dit…

Bonsoir, j'ai découvert ton blog sur le blog d'élisa boelle. J'aurai une petite question sur tes pissenlits que tu emploient en cuisine, tu les fais macérer dans de l'eau pendant deux jours et après comment tu fais pour les adapter dans une quiche par exemple. C'est peut-être une question bête (mais j'ai tellement de pissenlit dans mon jardin que j'aimerai en profiter !). Ton blog est super, j'aime y venir de temps en temps pour m'évader...

Chris a dit…

Pissenlits.
Bonjour chèr8e9 inconnu8e9, merci pour tes visites sur mon blog.
En ce qui concerne les pissenlits, rien de plus simple!
Après avoir laissé 2 à 3 jours les fleurs macérer dans l'eau, tu récupères les fleurs et tu les prépares comme des épinards, soit revenus dans un peu de beurre, soit directement dans la quiche et au four... après, je pense que tu peux innover et si tu découvres une recette encore meilleur, n'hésite pas à venir la partager ici! Bon appétit!

Elo et Pat a dit…

Coucou Chris !
Et bien, ce four a l'air du feu de Dieu !!! Ça donne envie !
Quelle jolie vie simple et "riche" à la fois !

Des bisous

Terry a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog en faisant des recherches sur le wwoofing.

Et je savoure ...

Et votre vin de pissenlit, ça a l'air vraiment intéressant. Vous avez certainement eu l'occasion de le goûter depuis. Est-ce que c'est bon ? Quel goût ça a ?

Je fourmille de question sur votre four aussi, comment vous avez fait ? c'est peut-être sur votre blog, je n'ai pas encore tout exploré ...

J'habite en ville et vous me donnez envie d'autre chose ...

Merci pour votre enthousiasme, pour le temps que vous prenez à partager et pour ces magnifiques photos.

Bonne continuation