Ca y est, on dirait que l'été vient subitement de se terminer. Il a fait un de ces froids ce matin, nous avions les mains gelées et le nez humide!
Avec David, nous avons planté des graines de carottes et de radis dans le nouveau potager qu'Esther et moi avions préparé la semaine dernière. Les graines de carottes avaient été mélangées au préalable (3 jours plus tôt) à une bonne quantité de sable et à de l'eau. Cela a permis la préparation des graines, qui vont ainsi germer plus vite en terre et rapidement être à l'abris des fourmis qui adorent les dérober.
Nous avons donc commencé par tracer des lignes dans la terre, d'environ 1 à 2 cm de profondeur, et à 15cm les unes des autres, toutes parallèles sur les 4,5m de longueur. Puis, à l'aide d'une grande feuille de papier pliée en 2, nous avons semé le mélange graines+sable. Enfin, nous avons délicatement déposé des graines de radis tous les 1,5cm , refermé la terre par dessus et appuyé légèrement pour que les graines soient bien en contact avec la terre.
L'idée est d'utiliser le potager pour plusieurs usages. Le radis pousse en quelques jours tandis qu'il faut à la carotte beaucoup plus de temps pour sortir. En attendant les carottes donc, nous mangerons des radis!
J'ai hâte de voir toutes ces petites tiges sortir de la terre!
Pendant ce temps, Marco, qui travaille ici depuis 4 mois, a commencé à préparer le nouveau compost: une première couche au sol de grosses branches pour que puisse entrer l'air par en dessous, un couche de paille, un bon arrosage, puis une couche de crottes de chèvres, quelques poignées de poudre de roche basaltique (pour équilibrer le PH du compost) et un bon arrosage. Puis on recommence, paille,eau, crottes + poudre de roche, eau, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire