mardi 27 décembre 2011

Décembre...

Décembre c'est mon annif!
Mon amour m'a offert de très jolis cadeaux. Une superbe tasse artisanale avec la petite passoire intégrée pour laisser infuser le thé et le joli couvercle, un sent-bon au citron, et une lampe de sel pour diffuser plein d'ions négatifs dans la maison et créer une ambiance toute intime dans notre salon. Et un superbe bouquet de fleurs qu'il est allé cueillir dans les champs... Ahhh que c'est bon tout ça..
Et je me suis chargée du délicieux gâteau marbré, un vrai régal!
J'ai fini par souffler ma bougie allongée dans le canap, parce que le bidon m'empêche désormais de m'assoir dignement sur un banc!!




Et Noël...
On l'a passé tranquilles avec un ami voisin très gentil qui a toujours plein d'histoires à raconter.
Je voulais faire un poulet aux châtaignes, mais ici c'est le début de l'été, alors impossible de trouver des châtaignes.. Du coup on a fait un délicieux poulet fermier avec une sauce aux morilles qu'on avait ramassées ces derniers mois faites sécher pour les conserver... C'était délicieux!! Et en dessert, on a mangé une "choco-torta", ça ressemble un peu à du Tiramisu, c'est à se rouler par terre! Et le dimanche, un petit BBQ au Lac... Finalement, c'est pas mal Noël en été!!




mercredi 7 décembre 2011

C'est le monde à l'envers!

Ça fait vraiment bizarre de se dire que dans 3 semaines c'est Noël, alors qu'on est en plein été. J'ai toujours été fière de constater que tous les ans pour mon anniversaire (20 Décembre), les flocons de neige étaient au rendez-vous! Et bien cette année, c'est le monde à l'envers, parce qu'il ne manque plus que deux semaines avant le début de l'été. Il fait déjà très chaud et le soleil brille très fort. La nature est fleurie, luxuriante, magnifique. Quand à la ville d'El Boslon, elle est remplie de guirlandes, de sapins et même de Pères-Noëls qui doivent littéralement suffoquer sous leur déguisement rouge et blanc!

Quant à moi, même si je ne donne plus beaucoup de nouvelles ces derniers temps, ne vous inquiétez pas, tout va bien. C'est juste que comme je suis dans mon dernier mois de grossesse, je passe beaucoup de temps à me reposer, et j'évite au maximum les trajets en voiture pour descendre en ville (et donc me connecter à internet) qui me fatiguent beaucoup.

Mais en attendant, ici la vie est belle, douce et lente. Pour moi tout du moins. Leandro quant à lui travaille plus que jamais. Il est pris 5 jours par semaine sur un gros chantier et le week-end il veut absolument travailler ici à la maison. Pas un instant de repos, il veut que tout soit prêt pour l'arrivée de bébé!

Nous avons récupéré un wwoofer très gentil, Dan, du Connecticut, qui nous aide pour les tâches quotidiennes (poulailler, potager, serre, rangement, un peu de construction), ce qui me permet de me reposer sans que les plantes et les poules meurent de soif! Et ce qui permet également à Leandro d'aller travailler l'esprit tranquille parce que je ne suis pas toute seule la journée.

Alors quoi de neuf chez nous depuis la dernière fois?
Les beaux radis du potager.

Dan qui prépare du Champagne de surop. Hmmm.



Nous mangeons les bons légumes de la serre (bettes, laitues, roquette, moutarde, persil, ciboulette)


Nous avons fêté les 36 ans de Leandro le 2 Décembre, avec un délicieux gâteau marbré!


Et enfin, nous avons découvert qu'il y avait des baleines dans les champs de marguerites!


A bientôt tout le monde, portez-vous bien!

samedi 19 novembre 2011

Quoi de neuf?

Alors quoi de neuf cette semaine?

Pour commencer, un triste nouvelle... Sur les 4 bébés de Chiquitin nés la semaine dernière, un seul a survécu. Les gens ici disent qu'il n'est pas rare que les premiers bébés d'une jeune maman ne survivent pas.
Donc nous veillons bien sur ce petit costaud qui à à peine 8 jours et les yeux encore fermés s'échappe déjà de la caisse! Un vrai warrior!


La semaine dernière, notre wwoofer belge est parti pour de nouvelles aventures et nous avons reçu Sarah en provenance du Canada et Cielo du Colorado. Nous avons malheureusement dû mettre cette dernière dehors après 5 jours de présence chez nous. Mensonges à répétitions, tous types d'excuses pour ne pas travailler, égocentrisme aigü, mauvaise foi et mauvaise volonté, elle cumulait les caractéristiques parfaites pour ne pas nous plaire et ne pas rester chez nous un jour de plus! J'ai donc dû prendre mon courage à 2 mains et lui expliquer gentiment qu'elle prépare son sac et que j'allais la déposer en ville. Pas très agréable, mais après, on se sent mieux quand même!

En attendant, Leandro travaille la journée chez un ami-voisin et moi je gère les activités ici. Et quand il rentre du boulot, il nous aide avec les travaux de force.
Nouveau design pour la serre. Leandro nous a encore étonné par sa créativité! Je lui avais demandé de mettre un peu d'ordre dans la disposition de la serre et regardez le résultat!

Hier nous avons même mangé les premières feuilles de laitue, moutarde et roquette! Quelle joie!


Notre potager a fière allure, encore un tout petit peu de patience et nous devrions manger les premiers radis. Reste encore à fabriquer une petite serre pour planter courges, courgettes et autres curcubitacées. La gelée ayant lâchement assassiné toutes mes dernières plantations, je compte bien ne pas me laisser faire et manger de la soupe de potiron tout l'hiver! Il faut donc mettre toutes les chances de notre côté.

Et voici Sarah en train de peaufiner à la perfection son banc de terre et de planter brocolis et laitues.


Sinon, bébé est dans sa 32ème semaine. Il prend beaucoup de place et moi je me repose beaucoup.
Dans une semaine, nous ferons une nouvelle échographie pour voir ce qui se passe là-dedans!

Bises à tous!

mardi 8 novembre 2011

Le temps passe à une vitesse folle!

Voilà qu'Octobre s'est déjà envolé et Novembre risque de passer tout aussi vite.
C'est qu'ici on ne s'ennuie pas!

Nous cueillons des morilles...Hmmm!

Construisons la nouvelle petite maison pour les invités...
(Enfin plus exactement, moi je dessine les plans pendant que les hommes construisent).





Pendant que les travailleurs préparent le terrain pour semer les pommes de terre, moi je ramasse (encore) des pissenlits pour faire cette fois-ci du « Champagne de pissenlits ».


Pendant les temps de repos, nous profitons du paysage alentour...

Certains font des acrobaties plutôt périlleuses

Biensûr, nous continuons de nous régaler à la maison, entre tartiflettes, baguettes, gâteau de ricotta au zeste d'orange, pommesde terre, pommes et bananes au four, etc, tout en écoutant un ami nous jouer de la harpe...




Dernière création culinaire, le « Dulce de León « (littéralement « confiture de Lion »). C'est en fait une confiture confectionnée avec les peaux d'orange, de citrons et les raisins secs que j'ai récupérés après macération pour la réalisation du champagne de pissenlit (en espagnol, pissenlit se dit « Diente de León », soit « Dent de Lion », d'où le nom de ma confiture). Encore une fois, un vrai délice!

Et enfin la toute jolie nouvelle du jour, Chiquitin a donné naissance hier à 4 magnifiques (et minuscules) petites merveilles poilues.

mercredi 26 octobre 2011

La saison wwoofing a commencé!

Et voilà Gilles, de Belgique, notre premier wwoofer pour cette saison. Fort sympathique ce Gilles, toujours prêt à apprendre de nouvelles choses et à participer à tout ce qui se présente. Presque tout est nouveau pour lui qui est assistant social à Bruxelles... Apprentissage du pain maison, du potager, de la construction naturelle, découpage du bois de chauffage et débroussallage du terrain. Il a l'air enchanté!


Cette semaine au menu:

- Elaboration de Vin de pissenlit.
Nous avons donc récolté 20L de fleurs de pissenlits et les avons mises dans la même quantité d'eau. Pour la suite, 2-3 jours de macération, puis nous ajouterons au jus récupéré, citrons et oranges pressées, raisins secs et sucre et après fermentation d'environ 40 jours, nous devrions obtenir un délicieux vin de pissenlit.
Vue l'odeur de pollen et de miel qui émane déjà du seau après 2 jours, ça promet d'être délicieux!!
(Si vous voulez la recette, n'hésitez pas à me laisser votre adresse mail, je me ferai une joie de la partager avec vous!)

- Tourte aux Fleurs de Pissenlits
Alors ça pour une découverte, c'est une découverte! Figurez-vous que les fleurs de pissenlit que l'on récupère après les 3 jours de macération peuvent servir de légume pour faire des tourtes, des empanadas ou autres délicieuses inventions. Nous avons donc expérimenté la tourte aux fleurs de pissenlits, et ce fût un réel succès! Ca ressemble à une tourte aux épinards, avec un léger petit goût de pollen en plus, hmmm!


- Travail dans la serre.
Les nouvelles rangées sont prêtes et nous avons déjà pu transplanter quelques plants: bettes, laitues, moutarde et choux qui attendent d'être repiqués dans le grand potager. Nous attendons également impatiemment que les semis d'épinards, laitues et roquette nous montrent leurs tendres petites feuilles.

- Le potager.
Ca y est, nous avons enfin commencé le potager! 4 rangées avec carottes, poireaux, oignons, oignons jeunes, betteraves et radis.

Comme nous avons décidé suivre le calendrier biodynamique, nous attendons les jours qui correspondent aux plantes à planter/semer. Et je profite de mes temps de repos pour lire un livre sur la biodynamique et ainsi comprendre l'influence de la position des astres et planètes sur la croissance des plantes. Assez intéressant, nous attendons les résultats avec impatience!

- Premiers oeufs!
Ca y est, nos poules ont pondu! Youpiiiiiiiiiii! Quelle joie!
De jolis petits oeufs tout frais avec un jaune très jaune, un bon petit goût de nature et surtout la satisfaction de cuisiner avec le fruit de notre propre production!


- Notre four fonctionne!
Youpiiiiiiiiiii le four est enfin en fonctionnement!! Il ne lui manquait que la cheminée et une petite porte pour fermer le foyer.
Cette semaine, nous y avons cuisiné pour la première fois! Quel plaisir, et surtout, quel régal.
Quiche, pizzas et pains. Une merveille




Autant vous dire que chez nous, la vie est plutôt belle. Sans compter qu'il fait un temps superbe et que tout le monde est de bonne humeur...
Quant à bébé, il nage bonheur dans mon ventre qui s'arrondit de semaine en semaine...

mercredi 19 octobre 2011

En chemin vers l'autosuffisance...

Et voilà que plus d'une semaine s'est encore écoulée depuis mon dernier article sur ce blog. Je ne vois pas le temps passer, c'est infernal! Surtout quand je compte mes semaines de grossesse: Semaine 28... Il n'en reste donc plus que 10 avant l'arrivée de bébé...

D'ailleurs, je crois avoir enfin trouvé le nom de mon lieu: « El Nidito » autrement dit: «Le Petit Nid »... Qu'en pensez-vous?

Les derniers avancements, surtout grâce à Leandro qui travaille sans jamais s'arrêter:

Le potager, arrachage des tronc et racines et passage du motoculteur pour un labour léger et sans abîmer la terre, à environ 15-20cm de profondeur. La terre est vierge, pure, moelleuse et riche en vie organique. Y'a plus qu'à planter!



Nous en avons profité pour ratiboiser le sol de la serre et faire terre neuve. Cela permet d'enlever toutes les mauvaises herbes, labourer légèrement la terre et laisse l'espace tout neuf pour faire les nouveaux espaces de plantations.



La grande nouveauté de cette semaine: le Poulailler! Et oui, nous voilà avec notre propre production maison d'oeufs frais. 3 poules pour l'instant et demain, nous allons en récupérer 2 autres.
Et en plus de nous donner des oeufs, les côt-côt nous aident dans le potager et dans la serre: elles mangent les mauvaises herbes et les vers, limaces, insectes mangeurs de plantes. Et puis le jours où nous aurons des petits poulets, hop à la casserole!



Nous dans le hamac un beau jour de soleil.



Et enfin un bon BBQ de fin de semaine pour nous féliciter du travail accompli et partager de bons moments avec quelques amis venus nous rendre visite depuis Junin de los Andes.