lundi 14 septembre 2009

Jour Cinq – Le potager

Aujour'd'hui c'est samedi, mais pour nous c'est un jour de semaine comme les autres.
Ce matin, nous avons constitué de nouveaux groupes de travail: les cuisiniers, comme toujours, ceux qui construisent un mur (le terrain étant fortement en pente, il est exploité sous forme de terrasses séparées par de très gros murs qui retiennent la terre et la végétation d'un niveau à l'autre), la bio-construction et le potager que j'ai choisi, avec Esther (qui vient de Suisse) pour les prochains jours. Nous avons donc commencé par préparer 2 espaces de potager, deux langues de terre d'environ 1m20 sur 4-5m, séparées par 50cm de petit chemin plus profond.
Nous avons ensuite enlevé les Oxalys, petites plantes très envahissantes, puis avons aplani le terrain, enlevé les cailloux, mis le tout bien à niveau. Ensuite, nous avons recouvert les 2 petites parcelles de bon compost plein de vers de terre que nous avons mélangé avec la couche supérieure de la terre. Cela fait, nous avons libéré la petite nurserie, en allant transplanter les bébé-plants de choux et de chicorées dans un autre potager.
Richard nous a ensuite tous rassemblés et raconté quelques petites histoires afin de nous rappeler et d'illustrer l'importance de l'observation dans la Permaculture. Savoir observer est la base de tout, parce qu'en observant, de façon vraiment objective, on trouve les réponses à quasiment toutes les questions qui se posent en matière d'exploitation d'un terrain.
Nous avons donc fait un exercice d'observation dans l'une des parties du terrain où se trouvent des arbres fruitiers à l'abadon et pas mal de buissons de toutes sortes, des herbes sauvages, grimpantes, de la paille, des feuilles mortes. C'est le terrain qui va nous servir de cobaye pour notre premier exercice de design en Permaculture.
L'après-midi, nous avons approfondi quelques thèmes de la permaculture, principalement le thème de la pollution et des déchets, et avons comparé à titre d'exemple, l'élevage des poules et la production des oeufs, dans le système industriel à grande échelle (élevage en batteries) et dans le système permaculture.



Ensuite, ous avons appris comment préparer les graines de carottes pour les semer au mieux et surtout éviter que les fourmis ne les volent, puisque c'est le plus gros problème ici pour ce genre de légumes.
Inès nous a appris ce qu'est l'amaranthe, comment elle se cultive, comment elle se cuisine et ses propriétés (protéines très facilement assimilées par le corps). Nous avons pu goûter aux graines d'amaranthe grillées, qui sont comme des mini pop-corns, délicieux!

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