lundi 14 septembre 2009

Jour Quatre – La cueillette des crottes

Beaucoup d'entre vous riront certainement en lisant cet article, mais ce matin, la moitié du groupe est allé ramasser des crottes de chèvres! Il paraît qu'elles font un compost merveilleux. Et en plus, c'est gratuit!

Il faut dire que le sujet des déjections, qu'elles soient animales ou humaines est souvent abordé en Permaculture. Au début, on rit, on est un peu gênés, mais quand on y réfléchit, c'est un thème que nous devrions tous aborder de façon plus claire et plus directe. Parce que premièrement, nous sommes responsables de ce que nous laissons derrière nous, et que tant que faire se peut, autant faire les choses en polluant le moins possible, et que deuxièmement, les déjections font elles aussi partie du cycle naturel et, comme chaque chose dans la nature, ont leur utilité.

Après quelques brasses dans mon bassin préféré et un succulent repas, nous avons choisis nos sujets d'exposés dans la petite bibliothèque de la salle de cours. J'ai choisi les éco-hameaux, ou communautés volontaires. Un bon sujet de travail pour moi qui continue à me demander si je suis réellement capable de vivre en « communauté », et si c'est LA forme de vie qui nous sauvera tous, comme certains le prétendent ou bien un mode de vie parmi d'autres. A suivre...

Aucun commentaire: