lundi 14 septembre 2009

Jour Deux – Cuisiner en Permaculture


Chaque jour 2 personnes sont en charge de faire la cuisine. Afin que les petites astuces se transmettent d'un jour à l'autre, (où se trouvent les choses, comment gagner du temps, comment utiliser le matériel), l'un des deux reste le jour suivant avec un novice. Ce novice deviendra le « chef d'un jour » le lendemain et ainsi de suite. Un système qui semble avoir pas mal d'avantages.
En tout état de cause, aujourd'hui j'ai cuisiné avec Jose-Miguel. Comme c'était le premier jour, Inès a passé la matinée avec nous pour nous expliquer un peu les choses.

Oui, parce qu'ici, tout ne se passe pas exactement comme à l'habitude...

Utiliser les choses un maximum de fois avant de les jeter (allumettes), les recycler si possible (eau), aller chercher les produits du jardin, cuisiner au four solaire ou bien à la « caisse chaude », garder les déchets organiques pour les poules, aller chercher l'eau à la source, fabriquer du yaourt.
Comme la cuisine solaire ne peut être efficace que pendant les heures vraiment ensoleillées, il faut faire cuire tous les aliments entre 12h et 18h, ce compris les aliments pour le dîner.
En bref, cuisiner en permaculture (surtout pour 13 personnes) nous a demandé un peu plus d'efforts et d'organisation que d'habitude. Non pas que cela demande plus de travail, mais cela nous obligeà fonctionner différemment.
Les idées clé: consommer le minimum d'énergie et être créatif pour manger ce que la nature nous offfre chaque jour, réapprendre à anticiper les choses, et ne rien gâcher.

L'après-midi, Richard nous a présenté les différents points-clé de la Permaculture: Diversité, Succession naturelle, chaque élément doit avoir au moins 2 fonctions, chaque fonction doit être assurée par au moins 2 éléments, tirer avantages des zones tampon, les cycles énergétiques, l'emplacement relatif, l'attitude et les ressources naturelles. Tout un programme, mais qui au final me semble très logique.

Aucun commentaire: