lundi 14 septembre 2009

Jour Trois – Cultiver son potager

Comme dans tout travail, il y a des choses moins agréables que d'autres. Mais comme dans à peu près tout dans la vie, il y a moyen de mettre de la bonne humeur à ce que l'on fait.
Ce matin donc, Manolo et moi avions pour mission de transformer un tas de terre dure et pleine de pierres et de paille en 3 tas (pierres, paille et terre). A cette fin, il nous a fallu tamiser pour récupérer une terre plus fine et libérée de ses plus grosses pierres.
Ensuite il nous a fallu transporter le tout 2 niveaux plus haut. Autant vous dire que vue la pente du terrain, c'était un travail d'Hercule. Mais avec un peu de jugeotte nous avons réussi finalement à trouver des astuces pour nous alléger la tâche.

Je me suis ensuite jetée dans le bassin d'eau de source à environ 15°C pour me rafraîchir, un vrai bonheur! Les espagnols ont beaucoup envié mon sang Breton, parce qu'ils auraient aimé pouvoir en faire autant...

L'après-midi, avec Inès, nous avons fini d'aborder les 3 techiques de base du design en Permacture (les zones, les secteurs, les modèles naturels), fait un jeu de groupe sur les différents concepts que nous avions appris, et ensuite analysé notre comportement de groupe et individuel pendant le jeu.
Inès a ensuite abordé le thème de la communication en groupe, et de l'écoute de l'autre. Thème que nous avons consolidé par une petite séance de "5-5", c'est-à dire que je parle 5 minutes et que l'autre parle 5 minutes sans qu'on se coupe la parole. Celui qui écoute doit vraiment écouter, de manière ouverte et présente à l'autre. Apprendre ou réapprendre à écouter vraiment, sans juger, sans rebondir, sans se confronter, sans se comparer. Un exercice à laisser entre toutes les mains!

Aucun commentaire: