lundi 14 septembre 2009

Jour Un – Initiation à la Permaculture

Ce matin, nous avons fait la visite guidée de la propriété. Richard nous a montré où se trouvent les différents potagers, le compost, le poulailler, la douche solaire, la petite maison en bio-construction (structure en roseaux recouverts d'un mélange à l'argile).
Chemin faisant, nous avons également bénéficié d'explications intéressantes et surtout d'un regard nouveau sur les choses. La nature regorge de messages incroyables si l'on sait observer intelligemment. La nature est en action permanente pour que continue le mouvement de vie indéfiniment. Certaines plantes se sacrifient en quelques sortes pour que d'autres vivent, en nourrissant la terre de leur matière en décomposition. Tout est un cycle et tout est étroitement interconnecté.


L'après-midi, Richard nous a fait une présentation générale et donné une définition de la Permaculture, et présenté l'étique théorique de ce nouveau « mode de vie ».
Inès nous a ensuite présenté un outil très intéressant qui permet, au lieu de fonctionner de façon linéaire, de synthétiser une idée et les différents aspects qui lui sont liées, de manière simple et très didactique.

Enfin, après un délicieux dîner préparé pas Inès, pois-chiches, purée de courgettes, salade de chou et rizotto aux légumes, nous avons visionné un court reportage sur la première ferme de Bill Mollison, l'un des (sinon LE) fondateurs de la Permaculture en Australie. De quoi voir à quoi ressemble un lieu géré en Permaculture après 30 années de vie.

* Permaculture: Le terme vient originellement de « Permanent Agriculture » et signifie aujourd'hui « Permanent Culture ».
Le courant de la Permaculture est passé d'un mode d'agriculture biologique avec le respect des cycles naturels, à une culture, un mode de vie. La Permaculture est une philosphie de vie dans laquelle l'homme réintègre une place d'être naturel faisant partie d'un cycle naturel
* L'étique de la Permaculture: Prendre soin de la Terre, prendre soin des gens et créer l'abondance pour tous.

Aucun commentaire: