lundi 14 septembre 2009

Jour Zéro - Le calme des montagnes


Me voici bien arrivée à l'Institut de Permaculture de Montsant, à 200m du petit vilage d'Arboli, perché en haut des montagnes. Il fait un calme délicieux et la vue est splendide. Il paraît même que d'ici on voit jusqu'en Andorre.
La propriété de Richard et Inès a une superficie d'environ 2 hectares, tout en pente.
Malgré le fait que cette région ne reçoive pas souvent de pluie, le paysage est très vert et les plantations ici semblent productives. Il fait très chaud la journée, mais la nuit est fraîche, juste ce qu'il faut.
Nous, les stagiaires (nous sommes 8), logeons dans une mignonne petite maison écologique, aux murs de paille. La cuisine se fait dans des fours solaires à l'extérieur. Les toilettes sèche sont adossées à la maison et fontionnent avec un système expérimental de vermicompost (Nous aurons davantage d'informations à ce sujet plus tard).
Sur le côté de la maison, une source d'eau pure, fraîche et vivante qui vient directement du sol. On la boit directement, sans filtration, et elle est excellente!
Il y a un bassin qui récupère les surplus d'eau, dans lequel on peut se laver, se baigner ou se rafraîchir.

Ce soir Richard et Ines nous ont invité à dîner dans leur grande maison passive, avec presque uniquement des légumes et des fruits du jardin. Un vrai régal!
Après manger, nous avons fait un tour de table. Chacun a expliqué un peu son parcours et le pourquoi de sa présence à cette formation en permaculture.
Certains cherchent une nouvelle voie, un nouveau chemin de vie parce que la leur ne leur convient plus. D'autres veulent un réel retour à la nature, ne supportant plus la vie en ville. Chacun a son propre parcours et sa propre histoire, mais d'une manière générale, nous avons tous une volonté commune, celle de réapprendre comment vivre de manière plus autonome et en harmonie avec notre environnement naturel.

Aucun commentaire: