mercredi 31 mars 2010

Nouvelle maison et bonne nouvelle!

Vous êtes prêts pour la bonne nouvelle?

Voilà, j'ai décidé de m'installer ici... Dans ce petit paradis...
J'ai trouvé un petit terrain à acheter. Une pure merveille... Sans doute le plus beau de la vallée...
Je n'ai pas encore fait de photos, mais ne soyez pas impatients... ça viendra vite!



En attendant je loue une petite maison en bois et terre, mignonne comme tout.
Pour moins de 100€ par moi, tout confort, perdue dans la vallée et avec vue sur la cordilière enneigée...

Du coup, le temps de remplir toutes les formalités administratives, je vais peut-être retarder mon retour parmi vous... Sans doute début mai...

Les amis, mettez des sous de côté, car vos prochaines vacances seront en Patagonie!

Merci la vie pour tous ces cadeaux!

lundi 29 mars 2010

Reserve Naturelle de los Alerces et Rio Verde


Encore un morceau de paradis et de rêve dans cette vie qui ne cesse de m'offrir de delicieux moments et d'incroyables revolutions.
J'ai dû vraiment faire de bonnes actions dans mes vies anterieures pour meriter de vivre tout cela aujourd'hui!
La Reserve Naturelle de los Alerces, c'est une forêt millenaire remplie d'arbres enormes et puissants aux troncs argentés et au feuillage duveteux, enracinés dans une terre douce et moelleuse, et qui vous enveloppent instantanément de leur silencieuse immobilité.


Et au milieu de ce décor féerique digne des plus beaux films fantastiques jamais réalisés, coule le Rio Verde, non loin de quelques lacs d'un bleu profond. Fermez les yeux et imaginez-vous un tel décor, avec, en fond de toile, les sommets enneigés de la Cordilière de Patagonie... Alors?

Le Rio Verde, une large rivière d'eau turquoise dont les rives sont de petites plages de sable fin et d'herbe fine d'un vert tendre, oú blanchissent par endroit quelques troncs troncs secs...
Oui, il existe encore sur terre des endroits merveilleux et j'aimerais que vous puissiez les voir de vos propres yeux.


Nous sommes un groupe de 52 personnes, enfants, adultes, et Anita, plus âgée, qui nous régale chaque jour de sa sagesse...
Comme une caravane de nomades en direction d'un lieu pour se réunir et partager le meilleur, nous sommes arrivés dans l'après-midi de vendredi pour partager 3 jours de détente et de moments de pure beauté.
Encore une fois, je me dis que j'ai vraiment du faire quelque chose de bien dans une vie antérieure... Mes rêves sont devenus réalité.

J'ai nagé dans l'eau turquoise en admirant les montagnes et les nuages blancs caressant le ciel d'un bleu profond.
J'ai donné quelques coups de rames dans le petit caneë d'Alberto pour nous laisser glisser sur l'eau jusqu'à de merveilleux recoins. Une ballade magique au fil de la rivière dans le silence le plus total, longeant les rives jaunes et vertes oú se reflètent de près les branches des arbres qui s'avancent aussi loin qui le peuvent au dessus de l'eau.
Et puis la colonie a fait sa place. Chacun avec sa petite tente, dans les bosquets ou sur la rive, sur un tapis moelleux de petites feuilles d'automne.
Et puis le lieu commun, autour du grand feu pour cuisiner et partager de délicieux repas en conversant de choses et d'autres.

Et quand la nuit tombe sur nous, c'est comme un voile de douceur et de magie qui se dépose en brume sur la rivière et en paix sur les humains.
Peu a peu les couleurs du paysage se sont fânées pour peindre un tableau en Noir&Blanc incroyable oú le contraste des ombres et des lumières donne `chaque chose comme une vie nocturne camouflée.
La lune presque pleine est plus puissante que jamais et nous hypnotise parfois lorsque, evoûtés par tant de beauté, nous vibrons au rythme des tambours et des chants ancestraux.

jeudi 25 mars 2010

Mais où passe le temps?

Mais où passent mes journées? Et où passent les heures?
Nous approchons déjà de la fin Mars, et je n'ai rien vu passer. Ici c'est l'automne et ça se sent. Le temps a changé. Il fait plus froid, il pleut par moments, les arbres commencent à jaunir. C'est beau.
Ici, j'ai profité pleinement de chaque instant..
Depuis le début de ce voyage, j'ai sans cesse été rappelée à l'ordre de diverse manières (maladie, rencontres, blessures) lorsque je n'étais pas dans « l'ici et maintenant ». J'ai appris. Et je pratique désormais cet art de vivre avec brio.
"Etre à ce que l'on fait" comme on dit chez nous...

C'est sans doute ce qui explique pourquoi je ne vois pas le temps passer.
Chaque jour est tellement riche en apprentissages, en échanges, en rencontres et en travail.
Ce week-end, au programme, sortie de 3 jours dans la réserve naturelle du lac Puelo. Ce sera sans doute la dernière sortie avant l'hiver. Et ce sera sans doute magnifique!

samedi 20 mars 2010

Cercles de femmes et cercles d'hommes

A luna nueva (nouvelle lune), se réunissent d'un côté les femmes et de l'autre, souvent un jour plus tard, les hommes.
L'objectif de ces cercles, est de se réunir entre femmes ou entre hommes pour aborder des thématiques spirituelles ou plus pragmatiques, mais dont le but est toujours de nous améliorer en tant que personnes, qu'êtres.
J'estime faire partie des personnes extrêmement privilégiées de cette terre à avoir participé à un cercle de femmes.
A luna nueva, donc, une nuit sans lune, se sont réunies une trentaine de femmes de la vallée, autour d'un grand feu, chez Maria, qui entre autres compétences, a la particularité d'être sage-femme.
Le cercle a commencé par des Ôm, et quelques chants magnifiques. Imaginez-vous ce que ça peut donner 30 femmes qui chantent ensemble avec tout leur cœur et leur plus belle voix. Les voix s'entremêlent, se complètent, un vrai concert dont je faisais partie. Ensuite, nous avons prise chacune à notre tour la parole, pour exprimer notre ressenti du moment. La majorité ressentent des changements très forts et très rapides dans le monde en ce moment. Certaines se sentent perturbées, confuses, d'autres, dont je faisais partie, pleinement heureuses. Toutes, nous avons souhaité un monde plus harmonieux, et chanté pour la venue aux monde de nouveaux enfants de lumières, encore plus éclairés que nous. Ce fût une soirée magnifique, magique.
Ce que j'ai exprimé, c'était surtout ma grande joie d'avoir rencontré tous ces gens qui vivent comme je souhaite vivre, dans l'harmonie avec la nature, et dans le partage humain, le respect et l'entraide, dans l'autonomie et la liberté, la créativité et le respect de soi, des autres et de notre environnement. J'ai souhaité que toutes ressentent fortement cette joie profonde que je ressens, d'avoir trouvé ce lieu, ce gens, cette magie profondément réelle et réaliste et tellement normale et logique!
Nous avons ensuite abordé différents thèmes, principalement autour de la féminité, le projet de faire un dôme de la féminité où se réuniraient les femmes quand elles en ont besoin, la maternité, l'équilibre Yin/Yang en chacun de nous. Totalement intéressant!
Enfin, nous avons partagé une délicieuse soupe, et quelques bonnes tartes maison, chanté encore quelques belles chansons et nous sommes séparées pour rentrer chacune chez soi, dans la plus grande sérénité.
Il semblerait que ce genre de soirée fasse beaucoup de bien à beaucoup d'entre nous. En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment beau et assez utile.

Le lendemain se sont réunis les hommes qui le souhaitaient, justement chez Alberto où je loge. Ils ont d'abord fait un sauna, puis se sont réunis dans le tipi.
J'ai su le lendemain qu'ils avaient surtout abordé le thème de l'équilibre yin/yang, homme/femme, et du couple. Ils ont également chanté et joué de la musique. Et tous en sont repartis enrichis.

Il me semble qu'en Europe et dans les vies de fous que nous menons là-bas, il n'y a plus de place pour ce genre de réunions. Et c'est bien dommage, cela me parait pourtant nécessaire et évident.

J'ai comme l'impression que nous connaissons tous cela, comme une mémoire cellulaire qui nous rappelle les évidences de l'humanité. En tout cas, c'est bon.

Les Mingas













Comme je vous l'ai déjà expliqué précédemment il me semble, s'organisent chaque vendredi, les « mingas ».
Un groupe se réunit chez une personne pour les gros travaux et on y met tous un bon coup pour faire le plus gros travail en force!
Normalement, chaque personne participe à deux mingas par mois. Mais comme je suis avide de rencontres, d'expériences et d'apprentissage, j'ai encore participé cette semaine.

Je me suis donc rendue chez Alberto n°2, à pied, à travers champs, avec pour seul guide une petite carte dessinée vite-fait par Alberto n°1 (celui chez qui je travaille pour le moment).
Après une heure et demie de marche de bon matin, au milieu de la nature, sous un ciel de feu et sans croiser âme qui vive, je suis finalement arrivée à bon port. Petit à petit, l'équipe s'est formée. Nous n'étions que 7, mais avons travaillé comme des acharnés. Je n'arrivais plus à m'arrêter tellement j'avais d'énergie et de motivation!













Nous avons rabaissé le sol de l'atelier à coup de pioches et de pelles, creusé de grands trous de près d'un mètre de profondeur, coupé quelques grands arbres morts et brûlé le bas, puis planté ces derniers dans les trous pour mettre en place la structure de deux nouvelles pièces agrandissant la maison: un atelier et une serre.
Un travail de force, mais qui fait travailler les ti muscles. Le tout dans une ambiance conviviale, et généreuse, avec un excellentissime repas végétarien suivi de la traditionnelle petite sieste et du non moins traditionnel maté à chaque pause.
J'aime cette vie et j'aime travailler ainsi. Avec mon corps et sans l'appât du gain. Il n'est pas question d'argent, juste de se réunir pour s'entraider.

jeudi 11 mars 2010

Une vie de luxe!

On peut aller chez Darty un samedi après-midi parmi la horde de gens pressés de profiter de ce qui leur reste de week-end... pour s'acheter une cuisinière avec l'argent mis de côté depuis un petit temps.
Ou bien, on peut construire en 3 heures de temps, son four et sa petite cuisinière à bois, avec quelques briques, un vieux bidon à jeter, de la terre, de la créativité et du soleil...

Résultat, on a recyclé de vieux bouts de métal qui trainent, on n'a rien dépensé, on a un four qui marche du feu de dieu et on est content d'avoir fabriqué ça soi-même!

On peut aller chez Ikea, toujours un samedi après-midi, parmi la même horde de gens tirant une tronche pas possible parce qu'ils ont juste envie de profiter un peu de la vie... pour s'acheter une boîte à outils ou une étagère.
Ou bien on peut récupérer un vieux cageot à légumes, et s'amuser à bricoler une jolie petite caisse.
Matériel nécessaire: une scie, un marteau, quelques clous, un vieux cageot.
Temps de travail: 1h
Budget: 1,50 euros de clous (et encore, c'est si vous achetez tout le paquet!) et un gentil voisin qui nous prête sa scie.
Résultat: on a gagné un samedi après-midi, on s'est bien amusé, on a des petits meubles de rangement qui sont des pièces uniques et qui ont de la gueule, on a recyclé un vieux cageot, et on est super fier d'avoir fait ça soi-même avec ses petites mains.

On peut se faire construire une salle de bain par un entrepreneur qui s'en met plein les poches au passage (d'autant plus s'il vous arnaque avec un devis bidon! C'est du vécu!) et qui vous laisse le travail à moitié fait...
Ou bien, on peut la construire soi-même en deux ou 3 jours
Résultat, on a une salle de bain magnifique et pleine de charme, faite à notre goût, qui nous a coûté moins de 200 pesos en matériel (soit environ 35€), dans laquelle on a mis du cœur et de la créativité, on a un beau bronzage, on a le sourire aux lèvres et on est encore une fois super heureux d'avoir fait ça ne ses propres mains.


On peut aussi se faire décongeler une pizza surgelée, qui vous reste sur l'estomac toute la soirée ou vous laisse avec une faim encore plus grande qu'avant de la manger...
Ou bien se fabriquer une bonne pâte à pizza maison avec de la farine intégrale fraîchement moulue, de vraies tomates du jardin et du bon fromage artisanal. Le tout cuit minute dans votre merveilleux four en terre!

Et parmi tout ça, on a même le temps de se confectionner de délicieux repas végétariens, d'apprendre à jouer de la flûte traversière ou de faire une sieste dans le hamac. On a même eu le temps de se tricoter une superbe écharpe, et de passer du temps à discuter avec ses voisins, on a évidemment incroyablement bien dormi chaque nuit.
Pour moi, c'est ça la vie de luxe!
Pouvoir vivre simplement, avec juste ce qu'il faut, pouvoir créer, utiliser mon cerveau et mes mains, inventer des objets ou des techniques, passer du temps dehors, manger sainement, converser avec mes voisins, s'entraider et prendre le temps de vivre pleinement chaque instant.
Et vous le savez, je suis une femme de luxe!

samedi 6 mars 2010

Chez Alberto, construction dans une ambiance musicale


C'est tout naturellement que lundi, j'ai rejoint le groupe de 3 bénévoles qui aident Alberto dans la construction et l'aménagement de sa chacra*.
* La chacra, c'est le terrain, la propriété, le petit bout de terre que chacun possède et où il vit et a construit sa maison.

La cuisine d'été

Chez Alberto Magnin (vous pouvez voir sa page web: http://www.sonidosetnicos.com.ar), c'est un petit paradis (oui, encore un!).
Chaque matin, nous nous faisons réveiller par les mélodies enchanteresses de la flûte traversière qui s'échappent du grand tipi. Il doit être environ 8h, Alberto a certainement allumé le petit feu au centre du tipi et fait chauffer l'eau pour le traditionnel maté.

Nous (les 4 bénévoles) nous réveillons, allons rejoindre Alberto pour le maté et la musique, ou bien préparer notre petit déjeuner dans la cuisine extérieure, si cela nous chante. Et puis, après une petite séance de Chi Qong, nous commençons à travailler. Extraction de l'argile et préparation du mélange (argile-sable-épines de pin) pour la construction des murs ou des sols, nettoyage des bouteilles en verre pour leur future intégration dans les murs, isolation du toit, fabrication de portes en bois, nettoyage de la pièce commune. J'ai même coupé du bois à la hache!
Chacun participe également à la préparation des repas. Élaboration du pain quasi quotidien, crêpes, sautés de légumes tout juste récoltés dans le potager (petits pois, fèves, laitues, etc). Et de temps en temps une petite tartine au Dulce de Leche (la fameuse confiture de lait dont tout le monde raffole ici!).













Et croyez-le ou pas, j'ai réussi à faire des crèpes sur un feu de bois. Les meilleures que j'aie faites de ma vie! (Bon peut-être que le cadre et le challenge les ont rendues encore meilleures!)

Là je fais ma lessive.









Là je suis dans le hamac pour la petite sieste digestive, et attention, vous noterez le magnifique pull que je me suis tricotée et que je ne quitte plus! (Bon faites abstraction de ma tronche un peu endormie là!)





Ici, il n'est pas question de travailler dans le stress ni dans l'urgence, pas d'objectifs figés. Tout est fluide et chacun trouve sa place dans les différentes choses à faire, en fonction de ses goûts, de ses inspirations et de son énergie du jour.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il me semble que nous sommes extrêmement productifs et efficaces. La construction de la maison avance à grands pas. La nouvelle salle de bain sera sans doute terminée dans quelques jours, le hangar à bois aussi. Je pense que cette efficacité est également liée au fait qu'ici on ne se prend pas la tête. On ne commence pas à se demander 36 fois comment on va faire les choses, et qu'est-ce qui serait mieux et pourquoi comme-ci et pas comme-ça. Ici on agit. Et comme par magie, tout se fait facilement et le résultat est toujours réussi.
Cette façon de travailler est à la fois gratifiante, agréable, motivante et captivante.
Sans la pression liée à des objectifs ou à un rendement, nous donnons le meilleur de ce que nous avons à donner et les choses sont forcément belles et bien faites, et nous en sortons fiers et heureux.

1er Mars 2010 – Le rassemblement de la Pleine Lune

Mon Dieu que le temps passe vite. Nous voilà déjà en Mars!

Vous devez certainement commencer à profiter des premiers jours de printemps, tandis qu'ici l'automne s'annonce. On va bientôt récolter les céréales et préparer les conserves pour l'hiver. On ramasse le bois et on le stocke dans un endroit sec. Comme la fourmi, on fait ses petites réserves.

Hier, a eu lieu le rassemblement de la Pleine Lune. Comme au début de chaque cycle lunaire, la "communauté" se réunit.
Par "la Communauté", il faut entendre ici, une 60aine de personnes qui vivent dans la région et qui partagent des valeurs et des objectifs communs. Ce sont des voisins, qui ont décidé de ne pas se couper les uns des autres, mais de tirer avantage du nombre et de se regrouper de temps en temps pour essayer de vivre intelligemment « ensemble » et en respectant leur environnement commun.
A chaque Pleine Lune ils se réunissent pour régler différents points de l'organisation communautaire, aborder des problèmes éventuels, présenter de nouveaux projets ou pour les achats en commun.
Avant de commencer la réunion, on s'assied tous en cercle et on fait quelques jeux, des chants, des Ôm, un massage du dos de son voisin. Ça peut paraître étrange, et pourtant, on se rend rapidement compte que ce petit rituel permet à tous de se détendre, d'être présents, de laisser derrière soi ses tracas personnels, et de vibrer tous d'une même énergie afin d'aborder sereinement et en pleine conscience, dans la douceur, le respect et la confiance, les thèmes relatifs à l'organisation de la « communauté ».

Pour vous donner une idée, à l'ordre du jour hier:

L'organisation d'un voyage, de 3-4 jours à la prochaine Pleine Lune, près d'un lac, avec l'argent récolté lors de la dernière fête de l'art. Un voyage pour le plaisir de partager de bons moments ensemble, hors des petits tracas de la vie quotidienne.
Les prochaines « mingas ». Chaque semaine, la communauté se réunit dans la maison d'une personne différente, pour y faire les gros travaux (construction d'un toit, d'un sol, mise en place d'un potager, etc).
Les achats en commun. Le blé, les semences, les légumes ou fruits, l'huile, le sucre, etc. L'achat d'un moulin pour moudre la farine est en pour-parlers.
Le « Pueblito Sostenible ». Il est question de reprendre un hôtel et d'en faire un centre de Permaculture, d'Art, de toursime, etc.
En une heure, tous les thèmes ont été bouclés, dans le plus grand calme et le respect du temps de parole de chacun. Un bel exemple de prises de décisions en communauté.
On a ensuite clôturé le cercle par un exercice de vocalises, pour ensuite faire la fête, chanter et danser autour du feu.
Cette fête de la Pleine Lune a également été pour moi l'occasion de rencontrer Alberto, musicien et créateur d'instruments de musique, qui construit actuellement sa maison dans la vallée