lundi 24 août 2009

1ères rencontres francophones de la Permaculture

Le Festival de la Permaculture qui s'est déroulé ce week-end à Sambourg en Bourgogne fût globalement un succès.
Malgré ce que les organisateurs eux-mêmes ont pu en dire, j'ai trouvé l'organisation très réussie. Un chapiteau avec projecteur, une scène avec son attirail de sons et lumières, la cantine qui a très bien fonctionné grâce à une équipe de bénévoles motivés, des toilettes sèches, des douches indiennes, des stands d'associations et des ateliers participatifs.
Les quelques petits retards dans la programmation et l'absence de certains stands qui avaient été programmés, n'ont pas empêché le bon déroulement de l'évènement.

La plupart des interventions et conférences étaient de très bonne qualité et j'ai particulièrement apprécié l'intervention des conférenciers venus de loin (Canada et Nouvelle-Zélande), qui nous ont apporté un regard plus abouti de la permaculture. Grâce à eux, nous avons également pu voir que la France, et peut-être l'Europe de l'Ouest de manière générale, se trouvent actuellement au stade de la prise de conscience, du constat et de l'envie d'agir. Nous découvrons différentes pistes possibles de changement tandis que le Canada et l'Australie par exemple, en sont déjà au stade de la mise en pratique concrète.
Mais qu'à cela ne tienne, l'esprit de la permaculture, c'est aussi le partage de connaissances et d'expériences afin que chacun puisse avancer encore mieux et sans perdre trop de temps à commettre des erreurs que d'autres ont déjà commises.






C'est donc dans une ambiance sereine et positive que le partage et les rencontres se sont déroulées. Certains y ont complètement découvert l'esprit et le sens de la permaculture, d'autres y ont rencontré des partenaires potentiels. Pour tous, ce fût l'occasion de constater que nous ne sommes pas tout seuls à vouloir ce changement, mais que ce désir se réveille au sein d'une population très étendue.

La permaculture c'est finalement, ne plus se positionner en tant qu'humain dissocié de la nature, mais faisant partie intégrante d'un système vivant qu'est notre planète (notre univers?).

Un retour à une vie qui repose sur le respect de la différence, l'amour de soi et de son environnement vivant, sur la responsabilité individuelle et communautaire, sur la re-création d'une communication avec l'homme et avec son environnement, et surtout sur le bon-sens que la nature nous enseigne si l'on veut bien prendre le temps de l'observer.


Et n'oublions pas qu'en Permaculture, "le problème est la solution"...

Merci aux organisateurs et longue vie aux "Rencontres de Permaculture". La prochaine est attendue dans un an et se déroulera peut-être en Belgique Francophone.