samedi 3 octobre 2009

Jours 21 a 28 - Semaine de la bioconstruction


Cette semaine a tourné principalement autour du thème de la bio-construction.
Apprentissage des différentes matières de construction (du ciment à la terre en passant par la chaux, le bois, etc), de différentes techniques (murs en ballots de paille, torchis, cob), toîts végétaux, toîts en bambou. L'isolation naturelle ou synthétique. Le coût énergetique des différents materiaux (fabrication, transport, etc). Comment choisir ses matières premières en fonction du lieu, du climat, de l'orientation de la maison, les notions importantes de la bioclimatique.
Les avantages et inconvenients de chaque matière, comment l'utiliser au mieux.
J'ai le sentiment d'entrer vraiment au coeur du sujet, et de commencer a y voir plus clair en ce qui concerne la permaculture et la facon dont les différents éléments s'entremêlent et se complètent. Je me sens aussi beaucoup plus à l'aise avec la langue, ce qui facilite pas mal les choses! Par contre, plus nous avançons et plus nous avons envie d'en savoir plus!

Du point de vue des travaux manuels que nous avons faits, nous avons principalement avancé dans les potagers, transplanté des bebe-laitues, gouté aux graines de tournesol qui commencent petit a petit a être mûres, planté des épinards, préparé de nouvelles parcelles. Dans la construction nous avons disposé la sous-couche de gravas qui permettra d'isoler le sol en torchis de l'humidité ascendente et appliqué l'avant-dernière couche des murs, pas facile facile de faire ça bien droit!

La semaine prochaine, nous allons apprendre comment faire le design d'un terrain. C'est ce que nous attendons tous avec impatience. Visiter un terrain, l'observer, en faire un plan, puis une maquette et voir comment l'aménager au mieux en fonction de l'usage que nous souhaitons en faire et surtout en fonction des différents éléments naturels qui le constituent (type de terre, orientation, pluie et eau, soleil et ombre, etc).

Et me voici en ce samedi, a Barcelone pour l'apres-midi. J'avais des souvenirs d'enfant assez magiques de cette ville et j'avoue aue je ne suis pas decue! Cette ville est toujours aussi accueillante, vivante et belle! Un petit tour sur la Rambla très animée, dans le marché de la Boquería pour humer les bonnes odeurs des épices et des olives, et me délecter de ces rues étroites et hautes aux balcons recouverts de linge séchants...

Et ce soir, nous allons danser a la fête du tout petit village d'Arboli, a quelques minutes de l'Institut de Permaculture. Ce sera l'occasion d'avoir sans doute une image plus réelle de la vie dans les petits villages de campagne dans cette region de la Catalogne.