mardi 2 février 2010

Cours de construction naturelle à Capilla del Monte


Me voici depuis hier après-midi à Capilla del Monte, au "Jardin de los presentes" où je vais commencer mon cours de construction naturelle lundi.
C'est un lieu magique. Il me faudrait des pages et des pages pour vous expliquer la beauté de ce lieu. Un petit terrain rempli de végétation, des petites lampes accrochées dans les arbres tout est construit à la main et avec des matériaux naturels, des plantes potagères poussent un peu partout. C'est un petit paradis ou l'on se sent bien.
Bien sûr, restriction pour l'utilisation des douches (sécheresse oblige) et toilettes sèches sont de mise.

A l'instant même où j'ai passé le portail, je me suis sentie dans un endroit familier. Un air de déjà-vu, dans l'état d'esprit et la façon de faire.
Ici, ça parle permaculture et recyclage, compost et potager autour d'un bon repas végétarien et naturel. Je m'y sens bien et rassurée. Je me sens accueillie par des gens qui ressemblent au lieu: doux, ouverts, généreux.
Cet endroit est apaisant et l'on sent que malgré sa simplicite, on n'y manquera jamais de l'essentiel: nourriture, eau et relations humaines simples et belles.
Ici, comme dans tous les lieux de permaculture que j'ai visités, nous nous sentons comme reliés par un même appel universel et qui n'a pas de frontières.
L'appel d'une vie plus harmonieuse, plus simple et plus naturelle...
A vous de méditer sur tout cela...

La petite maison en terre construite par un précedent groupe lors d'un cours de construction naturelle. Structure en branches recouvertes de boue, incrustations de débris de verre, miroirs, carrelages, recyclage de bouteilles. Le résultat est magique et charmant...






Tuna (cactus à feuilles rondes et grands piquants), que l'on coupe en tranches, et que l'on laisse macérer dans de l'eau. Le cactus se vide petit à petit de sa bave et l'eau devient une sorte de colle que l'on mélange à la boue pour un effet encore plus collant... Parce que vous le vallez bien!





Un mélange d'argile, de crottin de cheval et d'eau en fermentation, que l'on masse avec les pieds et que l'on remue une fois par jour. ça sent franchement fort, mais c'est le mélange parfait pour construire les murs des maisons naturelles.



Et la petite Lola, qui participe à toutes les tâches de la construction. Trop mignonne!









Et après le travail, un peu de repos au creux de l'arbre... Un endroit magique, frais et doux...