lundi 14 septembre 2009

Jour six – Jour de ménage et premier repos

Le dimanche est le jour du grand ménage hebdomadaire. Les deux premières heures sont consacrées au ménage de notre petite maison, et les 2 heures suivantes à ce qu'on pourrait appeler notre « ménage intérieur »: Une réunion de groupe où chacun peu donner ses impressions, ses difficultés dans le groupe, dans le travail ou avec d'autres personnes. C'est un moment où on peut ensemble chercher des solutions à des problèmes s'il y en a.
L'après-midi est libre, chacun fait ce qu'il veut. Une rando, un tour à la rivière, des siestes, une visite du village. En ce qui me concerne, j'en ai profité pour faire ma lessive (à la main, bien sûr), faire une bonne sieste et préparer une pâte à crêpes. Je me suis ensuite offert le grand plaisir de donner un cours de crêpes au groupe. Et après, un gros dodo!

Un repos bien mérité! Pour quelqu'un qui a travaillé si longtemps dans un bureau, et aussi peu utilisé ses muscles pour se déplacer ou faire quoique ce soit, je peux vous dire que rien que les allers-retours d'une maison à l'autre sur un terrain tellement pentu, c'est un effort quotidien.
Manier les outils, porter les seaux de cailloux, charger les brouettes de terre, ratisser, récolter... ça remplace largement et beaucoup plus utilement les salles de gym!
J'ai été fatiguée toute la semaine. Dès qu'il y avait une pause, je faisais une sieste. Heureusement qu'ici la sieste fait partie des choses « qui se font »!
Il est clair que vivre comme nous vivons ici demande des efforts que nous ne sommes plus habitués à faire, mais la liberté et la survie n'ont pas de prix. Et je préfère de loin avoir des courbatures parce que j'ai planté, semé et récolté, que pour être restée trop longtemps assise.
Bien sûr, c'est comme tout changement, ça demande un temps d'adaptation et une bonne dose de courage. Mais je suis profondément convaincue que ça en vaut vraiment la peine!

Aucun commentaire: